Travail de biographie avec les enfants? La malette de méthodes et la MemoryBox offrent un soutien

08.05.2023 Cynthia Steiner, Kevin Bitsch, Emanuela Chiapparini, Andrea Abraham

Quelle est l'influence d'un travail actif de mémoire et de biographie sur les enfants placés hors de leur famille? C'est ce qu'examine une étude à long terme de la Haute école spécialisée bernoise en collaboration avec YOUVITA. Les instruments utilisés ont été développés en collaboration avec des enfants, des adolescents et des professionnels de l'accompagnement. Une mallette de méthodes et une application web appelée MemoryBox ont vu le jour.

La malette de méthodes se compose de différentes suggestions créatives sur la manière dont les enfants et les adolescent.e.s enregistrent les moments importants de leur vie. Il y a par exemple un journal photo ou une fiche signalétique d'un animal en peluche. Les produits créés peuvent être enregistrés numériquement dans la MemoryBox. L'accessibilité individuelle, indépendante du lieu et à long terme des souvenirs, offre une grande utilité pour le travail de biographie.

Développement des instruments

16 enfants et jeunes en institution et 3 enfants vivant chez leurs parents ont été interviewés: Avec des Lego, ils ont construit un lieu dans lequel ils se sentent bien et ont représenté des personnes qui sont importantes pour eux. Sur la base des constructions en Lego, les chercheurs et chercheuses ont discuté avec les enfants de différentes possibilités de documenter et d'enregistrer leurs souvenirs de lieux et de personnes particuliers.

Les enfants et les adolescent.e.s ont des idées très différentes sur les souvenirs importants et sur la manière de s'y accrocher. Lorsqu'ils grandissent chez leurs parents, ceux-ci documentent et enregistrent les souvenirs pour les enfants. En revanche, la documentation de ces souvenirs et le travail de biographie représentent un défi pour les enfants placés.

Les résultats d'entretiens et la recherche de littérature ont permis d'élaborer différents instruments créatifs pour documenter les souvenirs. Les quatre institutions participantes ont testé et développé ces instruments avec des groupes d'enfants et de jeunes ainsi qu'avec les personnes accompagnantes. Les enfants et les jeunes ont apporté de nombreuses idées personnelles et étaient curieux d'essayer les différents instruments physiques et numériques.
   
Les professionnels socio-éducatifs et les professionnelles socio-éducatives ont donné de nombreuses indications sur l'intégration et la possibilité de mise en œuvre «au quotidien». La mallette de méthodes et la MemoryBox doivent soutenir le travail de mémoire et de biographie sans densifier davantage le quotidien.

Étude à long terme sur l'influence du travail de mémoire et de l'appartenance

L'étude de la HESB et de YOUVITA sur l'appartenance des enfants et des adolescent.e.s placés hors de leur famille examine maintenant les effets à long terme de l'utilisation de la mallette de méthodes et de la MemoryBox sur la mémorisation.

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