Cartographie des offres pour les Care Leavers

06.05.2020 Beatrice Knecht Krüger, Natascha Marty, Marie-Thérèse Hofer,
Partager

La situation des Care Leavers en Suisse doit être améliorée : toutes et tous les Care Leavers doivent bénéficier des mêmes chances lors de la délicate transition du foyer ou de la famille d’accueil vers la vie adulte. C’est le but que nous visons depuis tout juste une année au sein du centre de compétences Leaving Care. Notre centre compte trois collaboratrices dynamiques qui se partageant un taux d’occupation total de 150%.

Comment assurer les mêmes chances à toutes et tous?

Parallèlement aux nombreux domaines d’intervention dans lesquels nous agissons, il est pour nous essentiel que les Care Leavers et les professionnel·les intéressé·es puissent obtenir rapidement et facilement une vue d’ensemble des offres de soutien existantes.

Une vue d’ensemble des offres de soutien

C’est désormais possible! Grâce à une cartographie des offres pour les Care Leavers en Suisse, disponible dès maintenant sur notre site.

Pour la première fois, une cartographie régulièrement mise à jour présente la diversité des offres actuellement proposées dans toute la Suisse.

Cela nécessite un fastidieux travail de recherche, car il n’existe aucun registre national répertoriant toutes les institutions et organisations œuvrant dans le domaine du placement extrafamilial. S’il est déjà difficile d’obtenir toutes les adresses existantes, il faut aussi passer chaque site Internet au peigne fin pour y dénicher une offre pour les Care Leavers.

Celles et ceux qui ont consulté Internet pour y trouver une offre savent que cela peut tourner au casse-tête.

De belles découvertes

Mais il est intéressant de découvrir par la même occasion comment les institutions et organisations suisses d’aide à la jeunesse se présentent et se développent. Nous nous réjouissons que l’on trouve déjà dans plusieurs cantons différentes prestations de soutien pour les Care Leavers.

Dans ce domaine, la fondation zurichoise des institutions pour les enfants et les jeunes (Stiftung Zürcher Kinder- und Jugendheime, zkj) fait figure de pionnière, en proposant systématiquement un «accompagnement transitoire» dans seize de ses institutions. La nouveauté de cette offre, c’est qu’on n’attend plus des Care Leavers qu’elles et ils s’annoncent d’eux-mêmes en cas de problème: à intervalles réguliers, l’institution reprend contact avec les jeunes qui lui ont été anciennement confiés et prend de leurs nouvelles. On trouve aujourd’hui des prestations de soutien conçues sur le même principe dans d’autres institutions.

Nous avons par ailleurs pu intégrer à notre cartographie une offre mise sur pied avec le concours des personnes concernées, dans le cadre d’une étude réalisée par une haute école spécialisée. Care Leaver Netzwerk Region Basel. Les Care Leavers de la région bâloise s’y engagent notamment dans un programme de parrainage.

Développer la carte avec votre soutien

Pour enrichir notre cartographie en ligne d’autres offres de soutien importantes pour les Care Leavers, nous poursuivons nos recherches sur Internet, mais avons également besoin d’informations. Alors nous avons besoin de votre aide!

  • Vous connaissez d’autres offres ou concepts de suivi post-institution ou d’accompagnement à la transition pour les Care Leavers?
  • votre offre ne figure  pas encore sur la carte?
  • Vous souhaitez développer une offre, élaborer un concept?

N’hésitez pas à nous contacter! info@leaving-care.ch

Vous trouverez une vue d’ensemble détaillée de la thématique Leaving Care dans notre argumentaire. Plus d’informations au sujet du centre de compétences Leaving Care sont disponibles sur www.leaving-care.ch.
 

retour