Les enfants dans leur FLOW – la créativité, une ressource importante
Lapurla-Modellprojekt «Mini-Atelier K’Werk», Schule für Gestaltung, Basel | Foto: Annika Brantschen
En état de FLOW les enfants peuvent exprimer leur créativité et vivre des moments importants d'auto-efficacité. Vous découvrirez ici comment réussir cette approche de la pédagogie sociale axée sur les ressources et ce à quoi il faut faire attention.
Quand sommes-nous en état de FLOW?
Lorsque nous sommes en état de FLOW (ou, par analogie, «dans l'élément»), nous nous trouvons dans un état de concentration maximale. Nous nous plongeons dans une activité et oublions tout ce qui nous entoure. Nos pensées se concentrent exclusivement sur ce que nous sommes en train de faire.
Tirer sa force de la créativité
Ce phénomène est particulièrement visible chez les enfants qui sont en train d'exprimer leur créativité ou de pratiquer une activité artistique. La créativité – ou la découverte du monde par le biais de tous les sens – est une clé essentielle pour le sentiment d'être à la hauteur des défis: Lorsqu'un enfant est créatif, il (re)crée, produit et apporte quelque chose de nouveau pour lui. D'innombrables possibilités s'ouvrent à lui pour qu'il prenne confiance en ses capacités. Les moments de créativité permettent ainsi de faire des expériences importantes d'efficacité personnelle et favorisent la résilience.
Le FLOW dans le domaine de l'éducation sociale
FLOW devient ainsi une approche passionnante pour le travail socio-éducatif axée sur les ressources. Les éléments suivants sont à prendre en compte lors de l'utilisation de FLOW comme approche:
- Le FLOW est toujours volontaire et doit être motivé de manière intrinsèque.
Vous pouvez encourager les moments de FLOW en créant des espaces de jeu et des possibilités d'expression créative. Plus un lieu, une pièce ou un matériel offre de possibilités d'exploration sensorielle, plus il est facile pour les enfants d'entrer dans le FLOW. - Le FLOW implique une nouvelle flexibilité dans le quotidien de la formation.
Les FLOW ne peuvent pas être planifiés – ils naissent spontanément. Mais pour qu'ils puissent voir le jour, il faut des espaces de liberté jusqu'ici moins connus dans le quotidien socio-pédagogique. Concrètement, cela signifie que la manière dont un enfant acquiert une compétence ou atteint un objectif peut rester flexible. - Le FLOW ne doit pas être jugé ou évalué.
Un enfant en FLOW est très concentré et il vaut mieux ne pas l'interrompre ou le diriger. En tant que professionnel, vous soutenez l'enfant en l'observant, en reconnaissant l'état FLOW et en le laissant se produire. - Le FLOW montre de lui-même les limites à l'enfant.
Plus l'enfant se sent efficace, plus sa confiance en lui se renforce. Lorsqu'un enfant relève un défi qu'il a lui-même choisi, il n'a pas besoin d'aide extérieure. Les adultes interviennent souvent trop tôt, avec de bonnes intentions, pour protéger l'enfant de la frustration. Si un enfant relève un défi avec sa propre motivation, il ne se laissera pas décourager par un échec. Il apprendra comment ne pas le faire. FLOW est donc une forme très intensive de processus éducatif.
Comment utiliser concrètement FLOW
Comment combiner le travail socio-éducatif orienté vers un objectif et le laisser dériver sans intention? La brochure de Lapurla «FLOW rend les enfants forts» décrit cinq éléments clés pour les professionnels qui encouragent les enfants.
Andrea Abraham, professeure, Institut Enfance, jeunesse et famille Haute école spécialisée bernoise
Karin Kraus, directrice générale de Lapurla