La FICE Suisse fête ses 70 ans

24.11.2021 Roland Stübi, Präsident FICE Schweiz,
Partager

La FICE Suisse s’engage depuis 70 ans pour l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Elle offre aux professionnel·les la possibilité d’échanger des expériences au niveau national et international dans le domaine des communautés éducatives familiales et extrafamiliales. Elle compte actuellement plus de 90 membres individuels et collectifs. L’un de ses projets les plus connus est Quality4Children. Quality4Children regroupe des standards pour le placement d’enfants en famille d’accueil initiés par FICE Suisse à l’échelon national en 2004.

Il existe dans le monde plus de 30 réseaux nationaux FICE, qui poursuivent des buts similaires et sont réunis au sein de la Fédération Internationale des Communautés Educatives (FICE).

La FICE Suisse joue un rôle de premier plan dans le développement de ce regroupement.

Comment la FICE a-t-elle vu le jour?

L’idée première est née du souci d’offrir une aide pédagogique ciblée aux enfants et aux jeunes après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait de créer un substitut aux réseaux sociaux familiaux détruits par la guerre, dont la perte était surtout préjudiciable aux enfants.

En Suisse, en Pologne, en Hongrie, en Italie, en France et en Allemagne, des établissements socioéducatifs pour les enfants ayant souffert de la guerre ont été créés indépendamment les uns des autres. Ils portaient des noms comme «village des enfants», «ville des enfants», «république des enfants», «maison des enfants», ou encore «colonie de jeunesse». Le Village d’enfants Pestalozzi à Trogen (Appenzell Rhodes-Extérieures) est l’un des plus connus.

À la même époque, ont eu lieu des conférences offrant aux professionnel·les de l’éducation des possibilités d’échanger sur les idées et les offres développées dans les différents pays et de se former mutuellement.

L’UNESCO en visite à Appenzell Rhodes-Extérieures

C’est principalement le Village d’enfants Pestalozzi de Trogen en Appenzell Rhodes-Extérieures qui est à l’origine de la fondation de la FICE, le regroupement international des établissements socioéducatifs.

Des personnalités siégeant dans son comité, par exemple Adolphe Ferrière ou Elisabeth Rotten, ont incité à fonder la Fédération des communautés d’enfants.

La proposition a suscité un vif intérêt de toutes parts et rencontré un large écho à l’international, conduisant l’UNESCO à poursuivre l’action. Après une visite au Village d’enfants, Bernard Drzewieski, à l’époque directeur de la division Reconstruction de l’UNESCO, a convoqué une conférence des directeurs de villages d’enfants le 5 juillet 1948 à Trogen. Celle-ci a décidé dans la foulée de fonder la Fédération Internationale des Communautés d’Enfants (FICE) sous le patronage de l’UNESCO.

En 1951, la FICE Suisse a été créée en tant que membre et section nationale de la FICE internationale.

Pour en savoir plus sur la FICE Suisse, son histoire et ses activités actuelles, reportez-vous au rapport paru à l’occasion de son 70e anniversaire.

Visiter le site de FICE Schweiz (en allemand) 

Visiter le site FICE internationale (en anglais) 

Visiter le site de Quality4Children (en allemand) 

retour