Comment trouver la direction appropriée

06.04.2023 Jona Herrmann

Trouver des cadres appropriés représente un défi pour de nombreux organismes responsables. Dans ce blog vous apprenez à quoi il faut faire attention lors de la mise au concours et du recrutement.

Identifier les parties prenantes

Les personnes responsables font face à de nombreux groupes d'intérêts différents. Elles doivent reconnaître les différents besoins en matière de gestion et savoir utiliser différents styles de direction.

Définissez précisément qui vous recherchez

Pour que le processus de recrutement soit couronné de succès, il vaut la peine de faire un état des lieux détaillé des différents groupes d'intérêts dans votre institution. Analysez les besoins en matière de direction dans votre organisation.

La hiérarchisation de ces exigences vous aidera à définir les qualités de direction souhaitées. Mais il n'y a pas que le style et l'expérience de direc-tion du responsable qui doivent correspondre au profil de votre institution, il y a aussi ses compétences en gestion d'entreprise et ses compétences professionnelles.

Il faut également tenir compte des conditions cantonales en matière de formation initiale et continue ainsi que d'expérience professionnelle des responsables. Si votre candidat(e) idéal(e) ne possède pas encore cer-tains certificats nécessaires, il est en général possible de les obtenir ulté-rieurement dans le cadre de formations continues.

Le recrutement: c'est la combinaison qui fait la différence!

Lors du processus de recrutement, la combinaison de différentes mé-thodes de recrutement s'est avéré prometteur. Parmi ces méthodes, on trouve d'une part les entretiens standardisés, qui permettent une compa-raison directe entre les candidats, et d'autre part des exemples tirés du quotidien professionnel. Dans ce dernier cas, vous placez le candidat ou la candidate dans une situation typique de la vie quotidienne dans votre institution et vous lui demandez quelle est sa réaction.

Des études ont montré qu’essentiellement la motivation intrinsèque et les intérêts des candidats sont beaucoup plus importants pour leur réussite professionnelle que des tests d'intelligence et des évaluations de travail.


Jona Herrmann est le responsable du domaine ARTISET Sélection cadres. Nos membres trouvent des informations générales sur le person-nel qualifié «sous la loupe».

 

retour