UPGRADE | Plan par étapes pour le personnel qualifié: comment signaler les incidents de manière sûre et efficace
Un nouveau plan par étapes procure un sentiment de sécurité aux professionnel·les de la fondation Faro: il explique à qui et dans quel délai ils doivent signaler les incidents qui surviennent dans les foyers. Laissez-vous inspirer par cet exemple de bonne pratique et contribuez vous aussi à un allègement sensible de la charge de travail dans votre institution.
Un nouveau plan par étapes procure un sentiment de sécurité aux professionnel·les de la fondation Faro: il explique à qui et dans quel délai ils doivent signaler les incidents qui surviennent dans les foyers. Laissez-vous inspirer par cet exemple de bonne pratique et contribuez vous aussi à un allègement sensible de la charge de travail dans votre institution.
Les incidents survenant dans les foyers doivent être signalés aux responsables. Cependant, il est souvent difficile pour les professionnel·les de déterminer quels événements ils doivent signaler, à qui et dans quel délai. En règle générale, ils s’empressent de contacter la personne responsable par téléphone. Cela a toutefois pour conséquence que les signalements se multiplient, au point d’être parfois inutiles.
La fondation Faro a mis sur pied un plan par étapes qui permet à toutes les personnes concernées de mieux s’y retrouver. Il organise les signalements en fonction de l’urgence, des responsabilités et des voies de communication. Le personnel qualifié peut ainsi agir de manière sûre et efficace.
Comment élaborer un plan par étapes?
- Recenser les événements
Relevez les événements qui nécessitent que la personne responsable soit informée. Ce faisant, tenez compte des feuilles d’information et processus existants dans votre institution. Les procédures pour les urgences techniques et médicales ainsi que pour les incendies et les inondations doivent être traitées séparément.
- Cataloguer les événements
Déterminez quels types d’événements nécessitent quel type de notification. Dans un plan par étapes, vous pouvez ainsi classer les événements en fonction de leur urgence, des responsables à informer et du canal de communication.
- Structurer le plan par étapes
Dans un modèle éprouvé en trois étapes, les signalements sont classés selon les échelons temporels «en cours», «dans les meilleurs délais» et «immédiatement». Concrètement, il est possible d’inscrire dans une première colonne les événements et, dans une deuxième, la personne responsable ainsi que le type de communication (orale ou écrite). La dernière étape consiste à compléter le plan par étapes en suivant un axe de temps et un axe d’événements: pour chaque type d’événement, on indique comment la notification doit avoir lieu.
- Harmoniser et tester le plan
Une fois le plan par étapes élaboré, il est recommandé de demander un feed-back auprès des différents niveaux de l’organisation. Il est important que le personnel qualifié trouve le plan par étapes compréhensible et utile.
Quelles expériences ont été faites depuis l’introduction du plan par étapes?
Le personnel qualifié se sent en sécurité et capable d’agir. Les signalements urgents et oraux sont moins nombreux, et la fréquence des appels téléphoniques a également diminué. La charge de travail des professionnel·les comme des responsables s’en trouve sensiblement allégée. Le plan par étapes est un outil apprécié par toutes les personnes concernées.
Pour plus d’informations: Daniel Schoch, responsable Habitat, daniel.schoch@stiftung-faro.ch
retour