25.09.2025

MAGAZINE | Quelle collaboration entre les associations de branche et les cantons?

En plus des prescriptions fédérales, ce sont surtout les cantons qui fixent les conditions-cadres pour les institutions des trois branches d’ARTISET. Comme le montrent nos contributions, les conditions auxquelles les prestataires de services pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ainsi que pour les enfants et les jeunes doivent répondre varient fortement – tant d’un canton à l’autre que d’une branche à l’autre.

Les cantons concluent des conventions de prestations avec les institutions, par lesquelles ils pilotent l’offre et définissent en grande partie son financement. Des différences apparaissent non seulement entre cantons, mais aussi entre les régions germanophones et latines du pays. À travers plusieurs exemples, le présent numéro illustre la collaboration entre les associations cantonales des trois branches – personnes âgées, personnes en situation de handicap ainsi que enfants et jeunes – et les cantons. Il en ressort clairement combien les échanges avec l’administration et la politique sont essentiels.

À la une:

  • Le financement des institutions varie d’un canton à l’autre
  • Vaud : les associations savent tirer parti de leurs forces
  • La Suisse latine mise sur la CCT
  • Pays d’ Appenzell : les contacts personnels facilitent les solutions pragmatiques
  • Améliorer ka position dans le canton avec la création de YOUVITA Solothurn
  • Grisons : l’association contribue à la formation de l’opinion au Parlement
  • Projet « Task Shifting » : collaboration au niveau national

Autres sujets:

Vous trouvez également des articles consacrés aux institutions parents-enfants, à la planification anticipée en matière de santé, aux établissements fermés, aux addictions chez les personnes âgées ainsi qu’à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Dans la rubrique «Plume politique», Christine Bulliard-Marbach, conseillère nationale fribourgeoise du Centre, plaide pour l’utilisation de bonnes données contre la solitude.

Lire le magazine (PDF)

retour