11.04.2022

DROITS | Enfants en situation de handicap

Le Comité de l’ONU des droits des personnes handicapées publie ses recommandations concernant la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en Suisse. Les remarques qui visent spécifiquement les enfants en situation de handicap soulignent également des points sensibles de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant: discrimination dans le droit de recours, dans l’expression de l’opinion et l’éducation.

Mi-mars, le Comité de l’ONU des droits des personnes handicapées a examiné le premier rapport d’activité suisse sur la mise en œuvre des mesures et a publié ses recommandations.

Ce Comité se montre préoccupé par les multiples formes de discrimination auxquelles les enfants en situation de handicap continuent d’être exposés et requiert une protection accrue contre celles-ci:

  • Le bureau de médiation pour les droits de l’enfant doit pouvoir enregistrer et examiner directement les réclamations d’enfants.
  • De plus, la formation et l’expression de l’opinion doivent être garanties dans toutes les procédures et décisions qui concernent l’enfant.
  • Le Comité condamne aussi le placement des enfants en situation de handicap dans des institutions psychiatriques
  • et réclame avec insistance que les enfants en situation de handicap puissent accéder à une éducation inclusive.

YOUVITA a participé activement à l’élaboration du rapport de l’ONG sur la Convention relative aux droits de l’enfant, en attachant une importance particulière aux articles concernant les enfants en situation de handicap.

 

retour