17.04.2024

INNOVATION | Développez des idées innovantes dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la jeunesse

Nous sommes à la recherche d’idées innovantes pour améliorer le bien-être des enfants, des jeunes et des familles! Si vous en avez, merci de vous adresser à l’Innovation Booster pour le domaine social et de la santé. Le 2 mai, l’évènement de lancement aura lieu à Olten!

Selon la devise «Innover ensemble les services à la personne – fais de ton idée une réalité», YOUVITA invite ses membres et toutes les personnes intéressées à participer à l’appel à candidatures 2024/2025 de l’Innovation Booster.

Lors de cet appel, l’accent est mis sur la promotion innovante du bien-être des enfants, des jeunes et des familles dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Si ce sujet est au centre de votre activité et que vous avez des idées sur la façon de mettre en place un soutien axé sur les besoins et les bénéficiaires, alors n’hésitez pas à participer!

Ce que l’Innovation Booster vous offre

Vous bénéficiez

  • d’un environnement favorable et inspirant;
  • d’un soutien financier allant jusqu’à 15’000 francs, qui peut être utilisé de manière flexible pour développer l’idée ou pour rémunérer le travail effectué;
  • d’un coaching autour de l’approche méthodique du Design Thinking;
  • de conditions de participation simples.

Qui peut participer?

  • Les organisations, entreprises ou associations qui s’occupent de la santé et de la qualité de vie des enfants, des jeunes et des familles
  • Les spécialistes de la pratique et de la recherche
  • Les enfants, jeunes et familles ayant une expérience personnelle de situations sociales et de santé difficiles
  • Des créatrices et créateurs motivé·es, des personnes qui ont envie de faire avancer notre société sur des questions socio-sanitaires et de travailler dans une équipe d’innovation mixte

Voici comme participer

Étape 1: s’inscrire

En vous inscrivant à l’évènement de lancement du 2 mai à Olten, vous êtes déjà de la partie. Celui-ci prend la forme d’un atelier basé sur les principes du Design Thinking, vous offrant ainsi l’opportunité d’échanger sur vos idées et d’étendre votre réseau.

Étape 2: formuler un exposé

Si votre intérêt pour le programme persiste, vous disposez ensuite de 10 jours pour mûrir votre réflexion sur le défi que vous souhaitez relever, identifier les partenaires potentiels de collaboration, définir votre approche et envisager des solutions. Vous pouvez également soumettre un exposé concis (non scientifique) de votre idée pour solliciter un premier financement de 5’000 francs.

Étape 3: analyser les problématiques de manière approfondie

Ce soutien financier vous permet d’approfondir l’analyse de vos problématiques et de rechercher des solutions innovantes sur une période de quatre mois, durant laquelle votre équipe devrait également s’étoffer. Pour assurer le succès de ces initiatives, un atelier introductif est organisé pour toutes les équipes, offrant des conseils et un accompagnement méthodologique. De plus, un coaching personnalisé est proposé tout au long du processus.

Étape 4: effectuer une phase de test

Par la suite, vous et votre équipe d’innovation avez l’opportunité de participer au «pitch» dans le but d’obtenir un soutien financier additionnel de 10’000 francs pour la phase de test. Cette dernière sert à développer des prototypes, c’est-à-dire à tester des amorces de solutions et à les adapter aux conditions de mise en œuvre.

Demander des financements supplémentaires

Six mois plus tard, les résultats obtenus durant cette phase de test sont présentés à un public ciblé lors d’un évènement de réseautage. Cela vous permet d’obtenir des financements supplémentaires pour votre idée de projet.

C’est le panel de l’Innovation Booster qui décide de l’attribution des financements. Les critères décisifs sont les suivants:

  • l’adéquation avec le thème de l’année;
  • la pertinence et l’importance du défi;
  • la participation de citoyen·nes et/ou d’usager·ères;
  • le potentiel d’innovation.

Êtes-vous intéressé·e?

Inscrivez-vous à l’évènement de lancement du 2 mai 2024 à Olten. Toutes les personnes intéressées, même celles qui n’ont pas de proposition concrète de thématique, sont chaleureusement conviées à cet évènement gratuit.

Vers l’inscription

Participez à l’une des séances d’information en ligne, soit le 12 mars de 16h30 à 17h30 ou le 13 mars de 12h30 à 13h30.

Vers l’inscription

Dans le cadre du programme «Innovation Booster: Co-Designing Human Services – Innover ensemble les services à la personne», des financements annuels sur des thématiques précises sont mis au concours. ARTISET joue un rôle prépondérant dans ce programme.

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