27.07.2022

ÉTUDE | Insertion professionnelle des jeunes présentant des fragilités multiples

Les jeunes en situation de fragilité rencontrent souvent des difficultés pour entrer dans le monde du travail. Pour que ces jeunes puissent tout de même réussir à s’y faire leur place, il faut qu’ils et elles bénéficient de soutien et de conditions-cadres. Lesquelles? C’est ce que met en lumière une étude de la Haute école FHNW.

Quelles sont, pour les jeunes présentant des fragilités multiples, les conditions-cadres nécessaires dans les phases de transition I et II (formation professionnelle initiale)? Et comment les soutenir au mieux?

Ces questions préoccupent beaucoup de professionnel·les travaillant dans des entreprises d’intégration et de formation qui accompagnent les jeunes ayant besoin de soutien. Une étude réalisée par la Haute école FHNW livre des propositions et des pistes de réflexion.

Cette étude passe en revue les défis actuels sous différentes perspectives et identifie les approches pratiques les mieux adaptées pour aider et soutenir adolescent·es et jeunes adultes.

Un jeune sur dix reste sans diplôme

Selon l’Office fédéral de la statistique, environ 10% des moins de 25 ans ne disposent d’aucun diplôme obligatoire.

Ces jeunes se trouvent souvent dans des situations difficiles et rencontrent des problèmes concernant plusieurs aspects de leur vie. Leur situation est souvent complexe.

Amorces de solutions et recommandations

Les jeunes concernés par ces problématiques souhaitent un soutien adapté à leurs besoins et faciles d’accès. L’étude propose des amorces de solutions basées sur des exemples pratiques et formule des recommandations.

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